750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Miel des coteaux de Bourg

14 octobre 2019

Miel des coteaux de Bourg au salon Marjolaine

Miel des Coteaux de Bourg est comme chaque année présent sur le salon Marjolaine au Parc Floral de Paris, le plus grand salon de la bio. 

Du 2 au 11 novembre - Stand C25, porte M.

Marjolaine2019

Publicité
Publicité
4 septembre 2019

Abeilles et biodiversité

Sur POSITIVR de nombreux articles sur les abeilles… 


Dossier Thématique : Abeilles & Biodiversité

Les abeilles sont essentielles à notre équilibre, à notre agriculture et au maintien de la biodiversité. Elles sont menacées. Protégeons les !

https://positivr.fr

 

2 mai 2019

Tout un monde à découvrir

Des abeilles et des hommes

La bande originale du film a été pensée dès sa genèse. Il était difficile de rendre compte de la richesse et de la subtilité sonore d'une ruche uniquement par des prises de son classiques. Les abeilles ne font pas que bourdonner. Elles peuvent aussi murmurer, ronronner, vibrer et même sonner comme des trompettes lorsqu'elles sont en colère.
https://www.kubweb.medi
2 mai 2019

Bilan de l'année dernière

"Le taux de mortalité hivernale 2017-2018 pour l’ensemble de la France métropolitaine a été estimé à 29,3 %."

 

15 avril 2019

Attention, toutes les plantes fleuries de pépinière aussi à priori

En avril 2014, Greenpeace Suisse sortait un rapport accablant:

« Près de 80% des plantes à fleurs testées dans toute l’Europe sont contaminées par des pesticides toxiques pour les abeilles. En Suisse, il s’agit même de 100 % de ces plantes. Et plus de la moitié des pesticides analysés dans les échantillons suisses ne sont pas autorisés pour les plantes ornementales […] Le rapport Greenpeace « Toxic Eden » (en anglais) a analysé la teneur en pesticides de 35 sortes de plantes attirantes pour les abeilles (violettes, lavande, primevères etc.) provenant de centres horticoles, de marchés du bricolage et de supermarchés de dix pays européens. Seuls 2 échantillons sur 86 étaient exempts de produits chimiques, le reste en contenait un véritable cocktail. »

NOS FLEURS DE BALCON TUENT LES ABEILLES - En vert et contre tout

Le printemps est là, et l'envie de fleurir rebords de fenêtres, balcons et jardins se fait déjà sentir. En plus d'amener de la couleur à nos tristes façades, on œuvre pour la biodiversité en offrant du pollen aux insectes. Le geste est beau et part d'une bonne intention, mais attention aux plantes (non BIO) vendues ...

http://envertetcontretout.ch

 

Publicité
Publicité
10 avril 2019

Apis mellifera mellifera

Ile d'Oléron : l'abeille noire de pays pourrait disparaître - Le Littoral de la Charente Maritime

Une conférence est organisée afin de saisir les enjeux d'une espèce de plus en plus menacée. C'est dans le cadre d'un partenariat que va être proposée au public une conférence-débat le jeudi 14  février 2019 à 18 heures à l'Eldorado. Le CPIE Marennes-Oléron travaille, en effet, depuis 1 an sur la mise en place d'un conservatoire >> Lire l'article..

https://www.le-littoral.com

 

3 avril 2019

Résultats d'expérimentations menées contre le Varroa

Des comptes-rendus et articles sur les résultats d'expérimentations pour la lutte contre le varroa. Travaux réalisés en collaboration avec l'ITSAP (L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation) et les ADAs (Association de développement de l'apiculture).

ADANA - Apiculture région Nouvelle-Aquitaine

Association de développement de l'Apiculture en Nouvelle-Aquitaine

http://adana.adafrance.org

 

28 mars 2019

La magie de la nature

le bourdonnement des abeilles a un effet impressionnant. En trois minutes, le taux de sucre dans le nectar est passé de 16% à environ 20%.

Une fleur entend les abeilles et adoucit son miel

Des chercheurs israéliens ont observé qu'une plante, l'onagre Oenothera drummondii, est capable d'"entendre" le bourdonnement des abeilles et des papillons de nuit par l'intermédiaire de ses fleurs. Elle produit un nectar plus sucré dans les minutes qui suivent.

https://www.tdg.ch

 

21 mars 2019

Changement de communication, l'abeille s'adapte

«Si une source de nourriture est difficile à trouver, mais de grande qualité, alors la dépense en temps et en énergie de la communication par la danse en vaut la peine», estime M. I'Anson Price. Cette danse est apparue au cours de l'évolution à une époque où le paysage n'était pas encore imprégné par l'être humain et où ce type de sources de nourriture de haute valeur était plus fréquent.

Aujourd'hui, les abeilles ont plutôt affaire à de larges étendues présentant de nombreuses sources nutritionnelles de faible qualité. Dès lors, «nos résultats tendent à indiquer que la danse n'est plus adaptée à un environnement façonné par l'être humain», conclut le spécialiste.

Les abeilles communiquent moins avec la danse

La danse des abeilles perd de son importance en raison de l'environnement construit humain, selon une étude de chercheurs lausannois. Or c'est le moyen qu'utilisent ces insectes pour indiquer à leurs congénères la direction et la distance des sources de nourriture.

https://www.tdg.ch

 

19 mars 2019

Dimanche 24 mars 15h30

14e semaine pour les alternatives aux pesticides.

Cabane du Piou - avenue ovide Rousset - Digue Ouest - Port de la teste (entrée libre)

Film : "Les petits gars de la Campagne" d'Arnaud Brugier et débat animé par Dominique Bimboire sur le lancement de la campagne "Tous contaminés par les pesticides ? Du glyphosate dans les urines ".

Les petits gars de la campagne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Miel des coteaux de Bourg
Publicité
Archives
Publicité