750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miel des coteaux de Bourg
28 mars 2019

La magie de la nature

le bourdonnement des abeilles a un effet impressionnant. En trois minutes, le taux de sucre dans le nectar est passé de 16% à environ 20%.

Une fleur entend les abeilles et adoucit son miel

Des chercheurs israéliens ont observé qu'une plante, l'onagre Oenothera drummondii, est capable d'"entendre" le bourdonnement des abeilles et des papillons de nuit par l'intermédiaire de ses fleurs. Elle produit un nectar plus sucré dans les minutes qui suivent.

https://www.tdg.ch

 

Publicité
Publicité
21 mars 2019

Changement de communication, l'abeille s'adapte

«Si une source de nourriture est difficile à trouver, mais de grande qualité, alors la dépense en temps et en énergie de la communication par la danse en vaut la peine», estime M. I'Anson Price. Cette danse est apparue au cours de l'évolution à une époque où le paysage n'était pas encore imprégné par l'être humain et où ce type de sources de nourriture de haute valeur était plus fréquent.

Aujourd'hui, les abeilles ont plutôt affaire à de larges étendues présentant de nombreuses sources nutritionnelles de faible qualité. Dès lors, «nos résultats tendent à indiquer que la danse n'est plus adaptée à un environnement façonné par l'être humain», conclut le spécialiste.

Les abeilles communiquent moins avec la danse

La danse des abeilles perd de son importance en raison de l'environnement construit humain, selon une étude de chercheurs lausannois. Or c'est le moyen qu'utilisent ces insectes pour indiquer à leurs congénères la direction et la distance des sources de nourriture.

https://www.tdg.ch

 

19 mars 2019

Dimanche 24 mars 15h30

14e semaine pour les alternatives aux pesticides.

Cabane du Piou - avenue ovide Rousset - Digue Ouest - Port de la teste (entrée libre)

Film : "Les petits gars de la Campagne" d'Arnaud Brugier et débat animé par Dominique Bimboire sur le lancement de la campagne "Tous contaminés par les pesticides ? Du glyphosate dans les urines ".

Les petits gars de la campagne

15 mars 2019

On parle de disparition, mais quel impact sur la pollinisation ?

"Après l'étude allemande de 2017 qui témoignait de la disparition inquiétante de la biomasse des insectes volants, voilà qu'un tout nouveau papier vient enfoncer le clou. Selon les résultats d'un laboratoire australien publiés le 10 février dans Biological Conservation, 40 % des espèces d’insectes sont en déclin au niveau mondial. Et depuis trente ans, leur biomasse totale diminue de 2,5 % par an en moyenne."

La première carte de France de l'efficacité de la pollinisation !

Les chercheurs du Muséum viennent de concevoir pour la première fois une carte de France de l'efficacité du service de pollinisation. Alors qu'une nouvelle étude vient d'annoncer le déclin des insectes dans le monde, ce travail permet d'y voir plus clair sur l'état de ce service écologique, lui aussi menacé.

http://www.vigienature.fr

 

Publicité
Publicité
Miel des coteaux de Bourg
Publicité
Archives
Publicité