750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miel des coteaux de Bourg
19 avril 2012

Production biologique

Depuis trois générations, nous nous efforçons de faire des produits de qualité grâce au savoir-faire de nos anciens et à l'emplacement géographique de nos rûches : en plein cœur d'une nature généreuse au milieu des bois du nord de la Gironde, principalement peuplés de pins, d'acacias, de châtaigniers et parsemés de bruyère. Le tout berçé par un vent océanique…

travail de l'apiculteur

Le Miel bio c'est,
- l'installation des rûches dans des aires protégées
- le soin des abeilles excluant tout usage d’antibiotiques, sulfamides, pesticides et acaricides de synthèse
- une lutte biotechnique anti-varroa + huiles essentielles
- une température inférieure ou égale à celle de l’intérieure de la rûche dans toutes les étapes de la récolte, du filtrage et de la mise en pot
- la protection du bois des rûches sans produits
- les abeilles se nourrissant de leur propre miel stocké et non récolté

Publicité
Publicité
19 avril 2012

Le pollen

 Le pollen est en fait l’aliment principal de l’abeille, le miel n’arrivant qu’en seconde position. En butinant les fleurs elles recueillent cette fine poudre à l’aide de ses pattes postérieures et l’agglomère sous formes de deux petites pelotes qu’elles ramènent à la ruche.
L’apiculteur récolte ainsi au printemps ces petites pelotes aux teintes variées, allant du blanc au noir selon l'espèce botanique butinée.

Le pollen renferme la majorité des éléments indispensables à la vie agissant en synergie naturelle, merveilleuse synthèse qu'il est absolument impossible de reproduire artificiellement en laboratoire.
Cette richesse fait de cet aliment naturel et complet l'un des meilleurs compléments alimentaires que l'on puisse souhaiter trouver.

La composition analytique du pollen dépend de l’origine florale, mais celui que l’on rencontre le plus fréquemment est un mélange multi-fleurs.

Composition du pollen
270 kcalories pour 100 gr - 10 à 12% d'eau - 35% de glucides - 5 % de lipides - 20% de protides dont une grande partie sous forme d'acides aminés dont les huit acides aminés indispensables à la vie que notre organisme ne peut pas synthétiser et qu'il lui faut trouver journellement dans notre alimentation, à savoir : l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Cette richesse en acides aminés essentiels confère au pollen un atout majeur dont l'intérêt est évident, puisque les doses que je préconise couvrent presque toujours le tiers, voire la moitié, des besoins journaliers.
Des oligo-éléments : potassium, magnésium, calcium, phosphore, silicium, souffre, manganèse, fer, cuivre, chlore.
Des vitamines en grand nombre : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, PP, H, C, D, E, A.

Miel des coteaux de Bourg
Publicité
Archives
Publicité