750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miel des coteaux de Bourg
22 janvier 2012

La propolis

 Pour élaborer ce précieux produit, les abeilles ramassent les résines de différents arbres qu'elles mélangent avec les sécrétions de leurs glandes et les disposent dans la ruche pour se protéger des bactéries, des virus et des champignons pathogènes.
En effet, du fait de leur promiscuité (1cm3 par abeille) la ruche devrait grouiller de bactéries, de champignons et de virus. Il n'en est rien car la ruche et le corps des abeilles sont presque purs du point de vue bactériologique. Ce résultat est dû à la propolis.

Production biologique
Par souci de qualité, nous employons de l’alcool biologique avec eau de source pour un extrait 100% bio.
L’extrait liquide de propolis débarrassé des matières inertes inutiles, ne contient que la solution des substances actives. (Malheureusement la propolis à l’état brut n’est que très partiellement assimilable donc peu efficace. Sa résistance aux acides permettait d’en vernir les couverts à salade (vinaigre) donc le lysat par le suc gastrique (2% d’acide chlorhydrique) est impossible.)
Elle ne présente aucune incompatibilité et peut-être associée à d’autres thérapeutiques (excepté aux traitements anticoagulants) dénuée de toute toxicité, elle est d’une innocuité totale.

Conseils d'utilisation : mettre les gouttes sur une mie de pain, un bout de biscotte, une cuillère de miel ou sur la langue. Dès que les symptômes s’atténuent et disparaissent, arrêter le traitement. pour les enfants en bas âge, adapter suivant le poids du patient (en général, la moitié de celle de l’adulte).

Posologie

Maladies à “frigore” : rhume, refroidissement, frissons : 15 gouttes 4 à 5 fois par jour dans une cuillère à dessert de miel ou dans une infusion pectorale.
Angine, laryngite, bronchite, pharyngites : 5 gouttes toutes les heures sur un biscuit, un sucre ou une cuillère à dessert de miel.
Grippe : 15 à 30 gouttes, 5 à 10 fois par jour.
Trachéite : 15 gouttes 3 fois par jour.
Asthme : surtout d’origine infectieuse (résultats parfois moins spéctaculaires) 10 à 15 gouttes 2 fois par jour avant le petit déjeuner et le repas de midi dans l’eau tiède ou dans du miel si accepté.
Rhume du cerveau : rhinite, certains rhumes de foins, nez bouché, ozène (mauvaises odeurs de fosse nasales), sinusites :
- traitement général : 5 gouttes 3 à 4 fois par jour, miel, biscuit, sucre, à conserver le plus longtemps possible dans la bouche.
- traitement local : 5 à 6 fois par jour mettre quelques gouttes dans chaque narine de la solution tiédie, à préparer comme suit : dans un flacon compte-gouttes mettre une ampoule de biocéane, puis y ajouter 10 à 15 gouttes de propolis et bien agiter.
Dermatologie : contusion, blessures, engelures, crevasses, brûlures, abcès, furoncles et suppurations diverses, ulcères variqueuses, escarres, verrues, cors, durillons, eczémas, psoriasis, bétatodermies, radiodermites, certaines mycoses, etc… : en application douce sous forme de pommade sur les lésions 2 à 3 fois par jour.
Otites : 4 à 5 gouttes de préparation, de préférence tiédie, 3 à 4 fois par jour dans le conduit auditif ou bien encore un tampon de coton sur une allumette, imbibé d’eau tiède avec 4 à 5 gouttes de propolis, donne en général de bons résultats. Il en est de même pour la névrite du tympan et certaines formes de rhumatisme.
Epitaxis : (hémorragie nasale) 4 à 5 gouttes sur un tampon de coton à laisser dans le nez : fragilité capillaire, varices du nez, carence en rutine (vitamine P ou C2, également en vitamine K) ; carence compensée par pollen, persil, citron, myrtilles, extrait de luzerne…
Trouble de la nutrition : arthritisme, rhumatisme : 15 gouttes 3 fois par jour dans de l’eau tiède 15 minutes avant les repas, donne en général de bons résultats.
Inflammation du tube digestif : (gastro-entérite) 10 à 15 gouttes 3 à 4 fois par jour dans de l’eau tiède, dans certains cas sucrée d’une cuillère à café de miel de luzerne, trèfle, acacia, pollen, levures.
Eczéma (certaines formes) : 15 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau tiède. Localement, faire des essais avec quelques gouttes directement sur la peau.
Paresse sexuelle : 30 gouttes 2 fois par jour.
Infection des voies génito-urinaires : cystites, prostatites, mycoses… 15 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau tiède ; pollen de bruyère et de certains résineux.
Vérrue, papillomes : localement 3 à 4 gouttes 2 fois par jour. Traitement général : 15 gouttes 1 fois par jour en association avec traitement homéopathique (homéodose 28).
Stomatologie : ginginites, glossites, stomatites, infections dentaires, sous forme de tamponnements, de badigeonnages, de gargarismes à raison de 3 fois par jour, une heure avant le repas, diluée dans un peu d’eau chaude.

Propolis, miel, abeille

Publicité
Publicité
Commentaires
Miel des coteaux de Bourg
Publicité
Archives
Publicité