750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miel des coteaux de Bourg
28 juin 2016

Permaforêt : Apiculture naturelle

Permaforêt

L'apiculture naturelle s'inspire de l'essaim sauvage et de la vie des abeilles dans la nature. La ruche populaire à rayons fixes se rapproche du tronc d'arbre. La récolte du miel ne nécessite ni cadre, ni cire, ni enfumoir ni habits, ni centrifugeuse, quasiment aucune manipulation; l'apiculture dans son plus simple appareil.

http://permaforet.blogspot.fr
Publicité
Publicité
20 mai 2016

L'apithérapie ou comment soigner avec les abeilles

Les abeilles nous montrent une autre manière de procéder avec la nature, dont nous pouvons nous inspirer: elles fabriquent de l'or - le miel, qui est à la fois une nourriture et un soin -, elles répondent à leurs besoins sans jamais nuire à leur environnement. Tout au contraire, elles créent des richesses autour d'elles grâce à la pollinisation. ("Les Bienfaits de l'Apithérapie")Catherine Flurin

L'apithérapie, de Catherine BALLOT-FLURIN

Venin, miel, pollen, gelée royale, propolis, cire... Pour toute la famille, ce guide explique comment utiliser les produits de la ruche et profiter de leurs bienfaits au quotidien. Pratique, il constitue un véritable outil de découverte et d'initiation à l'apithérapie. Complet, il délivre des recettes dans les domaines de l'alimentation, de l'hygiène, de la beauté et de la santé.

http://www.apiculture.net

 

20 avril 2016

La nature c'est magique

Comment les alvéoles à miel des abeilles prennent-elles leur forme hexagonale ?
En savoir plus : http://www.maxisciences.com

les-abeilles-utilisent-une-surprenante-technique-pour-fabriquer-les-alveoles-de-leur-ruche_61142_w300

Copyright © Gentside Découverte 

6 avril 2016

Les passionnés sont plein d'idées

Un article sur Pierre Javaudin par Laurent Tréhu sur le site Ouest France

 Construisez une ruche avec des palettes

PAR LAURENT TRÉHU

Avec du bois de chantier qu’il bricole au fond de son jardin, Pierre Javaudin offre un habitat sain et naturel aux abeilles. L’apiculteur amateur vient de publier, aux éditions Larousse, un livre intitulé Une ruche dans mon jardin. Pour tout savoir de la conduite d’une ruche familiale et naturelle.

Image-1024-1024-180049

Image-1024-1024-180012


16 mars 2016

En attendant le printemps, semez, semez pour les pollinisateurs !

Un toit pour une abeille nous aide en publiant un calendrier des semances de plantes mellifères. Lancez-vous, même sur vos balcons…

Un blog pour les abeilles

Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles. Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses... N'oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles...

http://www.untoitpourlesabeilles.fr

 

Publicité
Publicité
9 mars 2016

Frelon asiatique toujours : à la recherche de solutions

"Il a ainsi mis au point une muselière. Ce grillage à mailles suffisamment larges pour laisser sortir les abeilles, mais trop étroites pour laisser entrer les frelons, protègent les ouvrières lorsqu’elles se placent sur leur planche d’envol, à l’entrée de la ruche, lieu favori des attaques du prédateur. « Je n’ai pas perdu une ruche depuis plusieurs années ! », se réjouit André Lavignotte."

Pour protéger les abeilles des frelons asiatiques, testez la muselière

Contre Vespa velutina, plutôt que de crier au loup, mieux vaut jouer finaud. C'est la leçon retenue par certains apiculteurs aux prises, depuis bientôt dix ans, avec le frelon asiatique. L'abeille domestique fait en effet partie des mets prisés par l'hyménoptère. Sa technique est spectaculaire.

http://www.terraeco.net
3 mars 2016

Toujours le frelon asiatique

Pour faire suite à l'article précédent qui explique bien où ils en sont des recherches en laboratoire pour la création de pièges efficaces seulement pour les frelons, voici Pourquoi il ne fut pas piéger le frelon asiatique !

Pourquoi il ne faut pas piéger le frelon asiatique

A moins de trois semaines du printemps, les piégeurs affûtent leurs armes. Dans leur ligne de mire, le frelon asiatique, déclaré ennemi public n°1 par nombre de communes touchées par cet hyménoptère venu de Chine, soupçonné de décimer les colonies d'abeilles et terrorisant les propriétaires de jardins.

http://www.terraeco.net

 

24 février 2016

Frelon asiatique


Comment piéger le frelon asiatique ?

Envahisseurs à pattes jaunes, dangereux pour les humains aussi bien que pour les abeilles, les frelons asiatiques gagnent du terrain chaque année depuis leur introduction accidentelle en France en 2004. Comme l'explique cette vidéo proposée par CNRS Le Journal, des chercheurs tentent de mieux les comprendre afin de mettre au point un piège qui n'affectera pas les autres insectes volants.

http://www.lemonde.fr

 

17 février 2016

Apithérapie

L'apithérapie est pratiquée depuis des décennies sous une forme simple et naturelle, avec l'utilisation du miel pour ses effets cicatrisants. L'apithérapie moderne, professée par l'AFA, utilise tous les produits de la ruche et connaît des améliorations au fil des ans, permettant d'optimiser leur efficacité.

L'apithérapie, une médecine par le miel qui a fait ses preuves

L'apithérapie est pratiquée depuis des millénaires sous une forme simple et naturelle, utilisant du miel et la propolis pour leurs effets cicatrisants, le venin pour la douleurs et l'inflammation. Aujourd'hui, grâce aux technologies modernes, de nombreuses recherches scientifiques sur les usages médicinaux des produits de la ruche ont été réalisées et ont démontré leurs actions efficaces sur notre organisme.

http://www.leparisien.fr
10 février 2016

Apiculteurs et agriculteurs, embrassez-vous : Geo.fr

Domestiqués depuis l’Antiquité égyptienne, ces petits insectes nous rendent d’incalculables services. Bien sûr, les abeilles produisent le miel, mais surtout, elles assurent la reproduction des plantes. Or depuis une trentaine d’années, les colonies s’effondrent par milliers. Comment stopper l'hécatombe ? Enquête.

Abeilles : un patrimoine mondial en danger

Posée en équilibre entre des lianes, une fine silhouette tient un panier à la main. Autour d'elle, bourdonnent des abeilles. La grotte de l'Araignée, à Bicorp, en Espagne, recèle la plus ancienne représentation d'un être humain récoltant du miel dans une colonie sauvage, il y a plus de 6 000 ans.

http://www.geo.fr
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Miel des coteaux de Bourg
Publicité
Archives
Publicité